La suite ?
Notre objectif : atteindre en 2027 100% de production de fleurs, avec le début de la récolte des vivaces installées en 2024 et l’exploitation complète de notre terrain, soit 7000m2 de culture. Nous avons également l’ambition d’accompagner 10 ETP (équivalents temps plein) en parcours professionnel, soit environ 15 salarié.e.s par an, complétant ainsi notre équipe et renforçant notre engagement social.
2024 : Installation de la ferme florale et premiers accompagnements
Au printemps 2024, l’équipe coupe ses premières fleurs : la ferme florale est véritablement lancée ! Cette étape marque alors le début de la phase d’expérimentation, avec l’installation des infrastructures nécessaires à la floriculture, telles que la serre, le local technique et le système d’irrigation. En 2024, la production de fleurs annuelles démarre avec environ 150 variétés cultivées, tout en mettant en place leur circuit de distribution auprès des fleuristes partenaires en Côte d’Or. Enfin, le chantier d’insertion accueille et accompagne une équipe de onze salarié.e.s en parcours d’insertion à qui sont confiées diverses missions, allant de la production à la vente.
2023 : Démarrage du chantier d’insertion floral
L’année 2023 a marqué un tournant pour l’association, avec la mise en place de la structure opérationnelle : le recrutement d’Annabelle en octobre, cheffe de culture et encadrante technique, l’accueil de 3 salariées en parcours d’insertion peu de temps après, ainsi que la signature du bail rural avec la ville de Longvic. Cette année fut également rythmée par la présentation du projet aux partenaires locaux (prescripteurs, ACI de la Métropole dijonnaise, etc.) et par des démarches pour obtenir un soutien financier des partenaires publics (État, Région BFC, Département de Côte d’Or, Métropole dijonnaise).
2022 : La naissance de l’association
Le Champ des Sourires voit enfin le jour. Né d’un projet individuel, Le Champ des Sourires devient une aventure collective avec la création officielle de l’association le 22 mars. Elle pose ainsi les bases d’une culture florale durable et d’un cadre de travail bienveillant pour accompagner les personnes en insertion vers le développement et la concrétisation de leur projet professionnel. Grâce au soutien de nombreux acteurs du territoire, notamment la ville de Longvic (21) qui met à disposition un terrain agricole de 10 000m2, la ferme florale s’ancre sur la métropole dijonnaise et l’association obtient l’agrément ACI (Ateliers et Chantiers d’Insertion) de l’Etat, en fin d’année.
Guidée par des valeurs de solidarité, d’écologie et d’entraide, l’association défend la vision d’une floriculture locale et durable. Sa raison d’être : rompre l’isolement par la culture des fleurs, et donner aux femmes les moyens d’être actrices de leur vie. La fleur devient un levier d’insertion professionnelle et un vecteur de lien social. Son ambition : valoriser la fleur locale en Côte-d’Or et donner la chance à de nombreuses personnes, notamment des femmes de retrouver confiance en soi à travers un chantier d’insertion valorisant.
2021 : La genèse du projet
Le Champ des Sourires naît de la volonté d’allier engagement social et respect de l’environnement. Portée par son attachement à la nature et son désir d’agir pour l’insertion des femmes, Flore Geillon, chercheuse de formation, décide de concrétiser son idée avec le soutien de l’incubateur Le T (France Active Bourgogne). Elle donne ainsi vie à ce projet, avec l’objectif de créer un espace de travail valorisant pour des personnes éloignées de l’emploi et développant une production de fleurs coupées locales en Côte-d’Or.