Foire aux questions

Bouquets

Si vous avez une demande spécifique (couleurs, taille, livraison, événement…), n’hésitez pas à nous contacter à l’avance via le formulaire : nous verrons ensemble ce qu’il est possible de faire selon la disponibilité des fleurs, de l’équipe ect.

Le bouquet préparé vous attendra les jours suivants en fonction des horaires d’ouverture du lieu. Pour les abonnements, une fois déclenchés, les dates de récupération sont notifiées dans votre compte : pensez bien à les noter pour profiter de tous vos bouquets.

Oui, bien sûr ! Une autre personne peut venir chercher votre bouquet à votre place. Idéalement, pensez à nous prévenir à l’avance que quelqu’un d’autre viendra, pour éviter toute confusion. La personne devra simplement connaître le nom utilisé lors de la commande.

Oui, vous pouvez tout à fait venir à la ferme florale sans avoir commandé de bouquet à l’avance. Nous vous préparons alors un bouquet sur place, avec les fleurs disponibles du moment. Dans certains points de dépôts (Au Gramme Près), nous déposons des bouquets en libre accès le mardi et le jeudi. Cependant, pour être sûr.e d’en avoir un (notamment en période de forte demande), il est conseillé de commander à l’avance. Il est aussi indispensable de commander si vous souhaitez retirer votre bouquet dans un point de dépôt.

Abonnements

Une fois votre abonnement acheté, vous êtes libre de le démarrer quand vous le souhaitez dans l’année depuis votre compte en ligne. Une fois activé, vous recevrez soit 1 bouquet par mois pendant 3 mois (abonnement mensuel), soit 2 bouquets par mois pendant 3 mois (bi-mensuel). Les bouquets sont livrés dans le point de collecte que vous aurez choisi et selon le type d’abonnement, soit les premiers mardis du mois (mensuel), soit les premiers et troisièmes mardis du mois (bi-mensuel). Vous pouvez les récupérer à votre convenance selon les horaires d’ouverture dès l’après-midi de la livraison, mais pour une fraîcheur optimale, nous vous conseillons de venir le jour même ou le lendemain. L’abonnement est consécutif, sans pause, jusqu’à la fin de la période choisie.

Pour les abonnements, une fois déclenchés, les dates de récupération sont notifiées dans votre compte : pensez bien à les noter pour profiter de tous vos bouquets. (Nous n’envoyons pas de message de rappel)

Oui, c’est possible, mais cela demande une réorganisation logistique de notre côté. Merci de nous prévenir au moins quelques jours à l’avance et de limiter ces changements autant que possible pour faciliter la gestion des bouquets.

Nous vous conseillons de déclencher votre abonnement uniquement lorsque vous êtes sûr.e d’être disponible sur la période choisie. Cependant, les reports sont possibles (exceptionnellement et d’un commun accord sur la nouvelle date de retrait) en cas d’imprévu ou de congés si vous nous prévenez au moins 48 heures à l’avance. En cas d’empêchement, vous pouvez aussi faire récupérer votre bouquet par quelqu’un d’autre (voir question dédiée).

Les bouquets d’abonnement sont des surprises qui varient chaque mois, composés selon les fleurs de saison. C’est ce qui fait tout leur charme !

Insertion

En parallèle du travail sur le terrain, chaque personne bénéficie d’un accompagnement personnalisé. Il peut inclure de l’aide à la recherche d’emploi ou de formation, un soutien dans les démarches administratives, ou encore un travail sur le projet professionnel. L’objectif est de vous accompagner à construire la suite de votre parcours vers un retour à l’emploi.

Pour rejoindre le chantier, il faut obligatoirement être orienté.e par un prescripteur agréé (France Travail, Mission Locale, PLIE…). Si vous pensez correspondre au profil, nous vous conseillons de vous rapprocher de l’une de ces structures pour en discuter avec un conseiller.

Absolument. Aucune expérience n’est requise pour intégrer le chantier d’insertion. Cependant, il faut remplir les critères d’éligibilité fixés par l’Etat : un diagnostic préalable avec votre accompagnateur.ice dans l’emploi est nécessaire.

Le recrutement est surtout lié à la saisonnalité de la production florale. Il se fait principalement en début d’année, mais nous recrutons également au fil de l’eau en fonction des départs des salarié.e.s en parcours d’insertion.

Divers

L’hiver, la production s’arrête, mais le travail continue ! Nous préparons les futures plantations, entretenons les espaces, préparons les marchés de Noël, et travaillons sur les parcours professionnels (stages, formations…).

Certaines zones du champ sont accessibles mais le champ ne dispose pas de chemins aménagés : le terrain est en herbe et parfois irrégulier. Si vous avez des besoins spécifiques, n’hésitez pas à nous contacter en amont : nous ferons au mieux pour vous accueillir dans de bonnes conditions.