Dynamique d’insertion

Chiffres clés

Objectif

de sorties dynamiques
0 %

Objectif 2027

ETP en insertion
0

En 2025

salarié.e.s accompagné.e.s
0

Pour intégrer un chantier d’insertion, il faut remplir au moins un critère administratif de niveau 1 (bénéficiaire du RSA, de l’ASS ou de l’AAH, demandeur d’emploi de très longue durée : plus de 24 mois) ou cumuler trois critères de niveau 2 : niveau d’étude ≤ CAP/BEP, +50 ans, -26 ans, demandeur d’emploi de longue durée (+12 mois), RQTH, parent isolé, sans hébergement, résident en ZRR ou QPV, sortant de détention, faible maîtrise du français ou faible mobilité. Pour rejoindre une structure d’insertion comme la nôtre, une orientation par un prescripteur habilité est indispensable : France Travail, PLIE, Mission locale, CCAS…

 

Au sein de l’ACI porté par l’association Le Champ des Sourires, nous avons choisi de concentrer notre action sur les femmes, encore trop peu représentées dans ces dispositifs (seulement 34 % en 2021). Aujourd’hui, plus de 80 % de notre équipe en insertion sont des femmes. Dans la ferme florale elles participent pleinement à chaque étape de la production (semis, plantation, récolte), ainsi qu’à la vente, la distribution…

La culture de fleurs coupées constitue un support d’insertion innovant et valorisant. Il permet non seulement de découvrir un nouveau métier, mais aussi de retrouver un équilibre de vie, de lever certains freins (mobilité, santé, logement…) et surtout, de redevenir acteur.rice de son parcours professionnel.

24 juin 2025 (6)
23 mai 2025 (12)
23 mai 2025 (11)