85% des fleurs vendues en France sont importées
Le saviez-vous, 85% des fleurs vendues en France sont importées, principalement des Pays-Bas, en provenance du Kenya, de l’Équateur et de la Colombie. Un bouquet de roses a un impact carbone équivalent à un aller-retour Paris-Londres en avion, notamment en raison des serres chauffées, du transport aérien… Les résultats sont également alarmants concernant l’usage de pesticides.
100 % des fleurs testées étaient contaminées
Contrairement aux fruits et légumes, les fleurs ne sont soumises à aucune réglementation stricte sur les résidus de pesticides, ce qui expose les fleuristes et les consommateurs à des niveaux élevés de pesticides, dont certains interdits en Union Européenne. Selon une enquête du magazine UFC de 2025, environ 46 résidus de pesticides différents ont été détectés dans chacun des quinze bouquets de fleurs achetés chez des fleuristes et testés pour l’étude. Autrement dit, 100 % des fleurs testées étaient contaminées.
Protéger les sols et les pollinisateurs
C’est pour cela qu’au Champ des Sourires, nous nous engageons à produire exclusivement des fleurs de saison, sans aucuns produits chimiques et pesticides. Cette approche permet non seulement de préserver la santé de nos salarié.e.s, des fleuristes partenaires et des consommateurs, mais aussi de protéger les sols et les pollinisateurs essentiels à notre écosystème.
Nous avons par ailleurs rejoint le Collectif de la Fleur Française en 2024. En choisissant nos fleurs, vous soutenez une agriculture locale et éthique, qui valorise des pratiques respectueuses de l’environnement.