Originaire du Mexique, le dahlia était cultivé par les Aztèques pour ses racines comestibles, avant d’être introduit en Europe à la fin du XVIIIe siècle. D’abord considéré comme plante potagère, il est aujourd’hui largement apprécié pour ses qualités ornementales.
Le dahlia est le genre le plus riche en diversité parmi les bulbes à floraison estivale, avec plus de 50 000 cultivars répertoriés. Il en existe de nombreuses formes : pompon, cactus, collerette, décoratif… Sa palette de couleurs est très large, allant du blanc au pourpre en passant par des variétés bicolores, tachetées ou panachées. Certaines plantes atteignent deux mètres, d’autres conviennent à la culture en pot.
La plantation s’effectue en mai, en pleine terre, à un emplacement ensoleillé et dans un sol bien drainé. En période chaude, les dahlias ont besoin d’arrosages réguliers, sans excès d’humidité. Avant l’hiver, les tubercules doivent être déterrés et stockés à l’abri, ou protégés par un paillage épais.
Au-delà de ses qualités horticoles, le dahlia porte une symbolique liée à l’amour, la reconnaissance, l’allégresse et le changement.